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Construire son annuaire d’entreprise

 

Apsynet, par son métier d’édition de logiciels autour de la gestion de la relation utilisateur, est systématiquement confrontée à l’intégration de l’annuaire d’entreprise, autant pour obtenir la connaissance des utilisateurs, que pour la sécurité produit, et très souvent pour la structure hiérarchique de l’organisation.

 

C’est donc naturellement que nos clients nous interpellent sur la construction de leur annuaire hiérarchique. Ma réponse est toujours la même : « de quelle structuration parlez-vous ? » Lire la suite…

 

 

Construire son annuaire d’entreprise (partie 2)

 

Souvent par défaut, parfois par choix mais toujours dans la douleur, Active Directory est fréquemment utilisé pour décrire la structure organique et les relations hiérarchiques au sein de l’entreprise, ses implantations géographiques.

 

Sur le fond, c’est une bonne idée, la sécurité est assurée et les APIs LDAP donnent un accès aisé aux informations.

 

La difficulté est donc de l’utiliser. Voyons-donc où stocker les informations. Lire la suite…

 

 

Construire son annuaire d’entreprise (partie 3)

 

Exploiter au mieux les champs de la fiche utilisateur d’Active Directory : nous voilà donc face à « l’objet » utilisateur Active Directory et tous ses champs standards, que nous allons utiliser pour décrire les différents aspects de la position dans l’organisation.

 

Commençons donc par le plus simple : géographie. Lire la suite…

 

 

Gérer l’annuaire de l’entreprise : qui s’en charge ?

 

L’informatique a pris une place prépondérante dans l’entreprise, aussi bien en tant qu’outil de travail, que de communication ou de gestion de sécurité.

 

Il est maintenant primordial pour un collaborateur d’être enregistré dans le système d’information, pour être en mesure de disposer des outils lui permettant de travailler, souvent même d’accéder à son poste de travail, et évidemment de recevoir sa fiche de paye à la fin du mois.

 

Personne n’en doute, et pourtant ce processus reste éminemment empirique dans nombre d’entreprises.

 

Y a-t-il des pistes d’amélioration, à la fois en termes de vitesse et de simplicité que de rigueur et bien-sûr, tout en assurant un service exhaustif et sécurisé ? Lire la suite…

 

 

Gérer l’annuaire de l’entreprise : quel ordonnancement des tâches ?

 

La première question à se poser lors de la création d’un compte utilisateur est de savoir à qui revient l’initiative de l’action.

 

Il faut être clair, celle-ci est de toute évidence indispensable mais si elle implique trop d’allers/retours ou que des comptes inutiles sont créés, cela devient un enjeu majeur en termes de coûts et de sécurité. Lire la suite…